PORTES OUVERTES A LA FERME

Bienvenue à la ferme de la Bouronnière

Publié le 07/05/2022 à 06:26 | Mis à jour le 07/05/2022 à 06:26                                                         Bérengère Gaillard ouvrira ses portes, dans le cadre de Bienvenue à la ferme.

© Photo NR

En mai et juin 2022, les fermes du réseau Bienvenue à la ferme vont ouvrir leurs portes.

À Ménigoute, Bérengère Gaillard accueillera les visiteurs samedi 14 mai de 14 h à 18 h et dimanche 15 de 10 h à 18 h.
Une visite des ateliers d’abattage, de découpe, de la conserverie et des nouvelles installations de chambres froides permettront de suivre tout le processus de transformation des canards. Ceux-ci, élevés dans le nord du département, arrivent à la ferme de la Bouronnière prêts à gaver, à 13 semaines. Le gavage se déroule ensuite sur une douzaine de jours. Ce sont quelque 9.500 canards qui sont ainsi transformés chez Bérengère.

Malgré la grippe aviaire« En ce moment, nous sommes impactés par la grippe aviaire, précise-t-elle. Nous vivons sur nos stocks. Nous ne savons pas quelle sera la situation à Noël et peut-être ne pourrons-nous proposer que des foies gras surgelés ou en conserves. Actuellement, on ne peut pas se projeter. »

Toutefois, le week-end de portes ouvertes à la ferme, les visiteurs pourront se voir offrir une dégustation gratuite et de la vente directe. Gérante à 100 % de son entreprise, Bérengère Gaillard a, à l’automne 2021, créé un nouveau produit, la sauce bolo ménigoutaise : une bolognaise 100 % à base de canard.
Pour renouer avec la tradition d’avant pandémie, le dimanche, est prévu le repas, à l’abri dans la bergerie. Au menu, du canard bien sûr, des desserts faits maisons et des produits locaux.
Dans le Ménigoutais, Manu Davignon, paysan boulanger, ouvrira aussi les portes de sa ferme, à Vautebis, ce week-end-là.
Repas : 25 €, sur réservation. Contact : 05.49.69.06.25 ou contact@foiegras-gaillard.fr Site : https ://www.bienvenue- a-la-ferme.com/